Billard Hollandais

billard hollandais jeu bois billard
Certainement le plus célèbre des jeux de billard. Avec ses palets en bois qu’il faut glisser dans les meilleurs emplacements.

LE BILLARD HOLLANDAIS

Le billard hollandais est un jeu de palets à faire glisser dans des emplacements placés au bout de la table de jeu. Un jeu à pratiquer en solo ou en groupe.

Le billard hollandais, ou sjoelbak , est un jeu très pratiqué aux Pays Bas (comme son nom l’indique), mais aussi en Belgique et dans le nord de la France.

Le but est de faire le maximum de points en rentrant des palets de bois dans des casiers. Il s’agit d’un lancer de palet « glissé ».

Le billard hollandais peut se jouer seul ou à plusieurs. Chaque joueur lance 24 palets en essayant de les faire pénétrer dans les casiers au bout du billard. Ces casiers ont une valeur de 1 à 4 points (points représentés généralement par des clous). Une fois tous les palets lancés, le joueur peut récupérer ceux qui ne sont pas rentrés dans des casiers et relancer ceux ci une seconde fois. Il procède de la même manière une troisième fois avec les palets non rentrés lors du 2ème lancer.

Après les 3 lancés, les points sont alors comptés de la manière suivante : si chaque casier contient au moins un palet, le joueur marque 20 points, si chaque rigole contient au moins deux 2 palets, il en marque 40 et ainsi de suite.

Après avoir décompté les palets constituant des séries de 20 points, les palets restants situés dans les rigoles valent le nombre de points indiqués par chaque rigole.

Exemple : si chaque casier contient chacun 3 palets, sauf le quatrième casier (celui à 4 points) contenant 6 palets, le score total est de (3 x 20) + (3 x points, soit 72 points).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *